Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #Jeunesse, jeunes adultes

9782092540916

 

Mon avis

 
Tout d'abord, j'aimerai remercier les éditions Nathan pour m'avoir permis de remporter ce livre lors d'un de leur nombreux concours qu'ils organisent sur leur page facebook, ici. C'est avec un grand plaisir que j'ai reçu ce livre il y a quelques jours, je l'ai donc commencé aujourd'hui pour le finir ce soir ! Je tiens aussi à préciser que je n'ai pas lu le tome 1 et 2 de cette saga, et que ça ne m'a posé aucun problèmes.

 

Ce livre donne envie rien qu'en regardant sa couverture, l'effort de présentation est tout simplement superbe et laisse présager une lecture douce et agréable. Mais en dessous de ces apparences légères, l'auteur traite de sujets graves avec subtilité.

 

Dans ce tome, nous suivons l'une des soeurs Tanberry, Summer, une adolescente de 13 ans. Dès le début je l'ai trouvé très douce, mais cette douceur trahit des blessures profondes et nous remarquons vite que Summer est une jeune fille ébranlée, en proie à des maux qui lui échappent. Son rêve le plus cher est de devenir danseuse professionnelle, et elle donnerait tout pour cela, quitte à mettre en péril sa santé. C'est comme cela que sa passion va petit à petit devenir l'excuse d'un problème bien plus  profond : son mal être, son anorexie.

Ainsi cette couverture toute en couleurs cache au contraire les noirceurs de l'adolescence, toutes les remises en questions, la perte de confiance, et finalement le refus de grandir. Mais des touches de couleurs, d'espoir sont tout de même présentes dans ce roman qui nous offre des personnages à "croquer" comme Coco la petite soeur de Summer que j'ai trouvé vraiment adorable, mais aussi Tommy un ami de Summer qui au fil des pages devient de plus en plus intéressant. Mais aussi, Summer elle même qui malgré ses souffrances, rayonne du mieux qu'elle le peut.

 

En bref, ce roman est vraiment très agréable à lire, mais il fait aussi réfléchir sur les difficultés à aborder la vie lorsque l'on n'est plus vraiment enfant mais pas encore tout à fait adulte...Ce livre plaira vraiment beaucoup aux jeunes adolescentes ( et pourquoi pas adolescents) qui s'y reconnaitront encore mieux que moi, alors foncez ! :)

Le petit plus : J'ai trouvé vraiment sympa l'idée des recettes à la fin du livre...Et aussi du test pour savoir quelle fille nous étions ;), je suis Cherry, et vous ? :D


S'il fallait une note : 7,5/10

 

Titre : Coeur mandarine (Tome 3 des filles au chocolat)
Auteur : Cathy Cassidy
nombre de pages : 281
Edition, collection : Nathan

Commenter cet article

cindy 25/08/2012 22:31

c'est une saga qui est partout en ce moment et qui me donne très envie mais je crois que je vais attendre que tout ce succès passe un peu ^^

lalou 19/07/2012 10:07

je ne suis pas d’accord avec la note que vous avez attribuer a se livre je lui mettrais plutot la note de 9,5/10 .

Margaud 10/07/2012 14:43

Il est presque dans ma PAL^^ Ayant eu un coup de coeur pour le second tome de la série... le troisième ne va pas attendre très longtemps à les rejoindre. Je me réjouis vraiment de retrouver ces
personnages.

Yuna 06/07/2012 00:26

Un livre agréable lors d'une chaude après-midi d'été ! (ou pas :D)

Articles récents

Hébergé par Overblog