Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #contemporaine

1274641_3179333.jpg

 

Mon avis

 

Johann et Ludwig sont deux enfants lorsqu'une grande amitié naît entre eux. Celle-ci ne cessera de croître au fil du temps, jusqu'au jour où les jeunes hommes décident une chose : ils veulent devenir "jumeaux" et ne faire plus qu'un. A un âge où la découverte de la sexualité s'impose, cette amitié va être un barrage à leurs désirs.

 

En lisant ce roman, on se demande jusqu'où peut aller une amitié, et surtout jusqu'où celle-ci est bénéfique. Personnellement, j'ai trouvé cette histoire dérangeante, car pour moi, seul un des deux garçons désirait réellement cette amitié : Ludwig. Même si Johann, le narrateur, ne cesse d'encenser son ami, je l'ai trouvé très influençable. Ludwig quand à lui est un grand malade et un manipulateur, cela fait froid dans le dos...

 

Je n'ai pas été très captivée par ma lecture que j'ai parfois trouvé indigeste. Un exemple : les dialogues sont intégrés au récit sans la ponctuation adéquate, il n'y a pas de passage à la ligne ni de guillemets...Parfois difficile de s'y retrouver !

 

Néanmoins je n'ai pas détesté ce roman qui m'a pas mal fait réfléchir. Il faut aussi noter que ce livre est publié chez acte sud junior, pourtant je ne crois pas que ça soit une lecture adaptée pour les plus jeunes car la sexualité et la mort y sont abordés d'une façon plutôt crue...A ne pas mettre entre toutes les mains :).

 

 

S'il fallait une note : 7,5/10
Titre : Deux sans barreur
Auteur: Dirk Kurbjuweit

nombre de pages: 118
Edition, collection : Actes sud, Babel J

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog