Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #contemporaine

555313431

 

 

Mon avis

 

J'ai mis un peu de temps à finir ce livre, je le trainais un peu au début, mais arrivée au milieu je ne me suis plus arrêtée ! Il faut dire que j'avais déjà vu le film ( "un monde meilleur") donc le début m'ennuyais un peu...Seulement ensuite on ne peut que se laisser séduire ;).

La chaîne du coeur, c'est donc l'histoire d'un jeune garçon, Trevor, blessé par un père qui l'a abandonné et un mère qui part à la dérive mais qui l'aime de tout son coeur. Trevor lors de son premier cours de sciences sociales va relever un défi lancé par son professeur : "Réfléchissez à une idée qui pourrait changer le monde, et mettez la en application".

Dès lors Trevor va mettre en oeuvre une idée : rendre un service à trois personnes autour de soi, et chaque personne devra elle-même rendre la monnaie à trois autres personnes, ainsi de suite. Ce dernier pense avoir échoué mais son plan prend tellement d'ampleur qu'il devient un mouvement ! 

Ce livre est une véritable leçon de vie et il nous fait réfléchir sans cesse sur ce qu'on pourrait accomplir mais qu'on ne fait généralement pas. Trevor est un petit garçon tellement craquant, drôle sans vraiment le vouloir, et sensible...Que nous nous laissons emporter par son idée. La forme du roman en lui-même est intéressante car il est basé sur la narration alternée, mais toujours à la 3ème personne ( sauf quand nous avons des extraits du journal intime de Trevor, ou bien des extraits d'interview, etc.). Ainsi nous passons souvent de la mère de Trevor, à son professeur de sciences sociale, et aux personnes qui vont tour à tour être touchées par ce mouvement. Ce livre est tout aussi fort que le film...Je vous conseille autant l'un que l'autre, mais dans les deux cas : vous allez verser des larmes ;)!

 

S'il fallait une note : 8/10

Titre : La chaine du coeur
Auteur : Catherine Ryan Hyde
nombre de pages : 296
Edition, collection : France loisirs

Commenter cet article

Margaud 10/05/2012 11:03

Ah et bien finalement tu as réussit à te mettre dans l'histoire! Ta chronique me donne envie maintenant, je m'y attarderais surement si je le trouve^^

Yuna 04/05/2012 13:48

Ca me fait un peu penser au film : extremement fort et incroyablement près !
J'ai juste une incompréhension : s'il assiste à un cours de sciences sociales, il est étudiant ? Parce que tu parles d'un petit garçon, du coup j'ai du mal à cerner le personnage principal :/.

Articles récents

Hébergé par Overblog