Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #Fantasy, fantastique, science-fiction

king tom gordon 

Mon avis

 

ça y est, je viens de le finir à l'instant ! Ma lecture est donc toute "fraîche" ;).
Bon...ça n'a pas été un coup de coeur, mais je n'ai pas non plus été déçue. Je vous explique. J'ai bien aimé car c'est un Stephen King et que cet auteur réussit toujours à nous captiver, mais j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'intrigue...

Ici, nous suivons le destin d'une petite fille de neuf ans, Trisha qui, lors d'une randonnée avec sa mère et son grand frère, va s'égarer dans la forêt. L'histoire est donc toute "simple", mais malgré cela nous sommes quand même saisis dans cette lecture avec une seule question en tête : "mais COMMENT ça va se terminer ?!".

L'histoire est assez atroce, et d'autant plus qu'elle nous est racontée par un narrateur omniscient, donc nous ne nous contentons pas du point de vue de Trisha ( qui d'ailleurs est une petite fille vraiment attachante et très nature, j'ai beaucoup aimé le personnage !)...Ainsi nous savons que les policiers ne cherchent pas au bon endroit, que Trisha prend un chemin qui va l'éloigner de la civilisation, ou pire : que l'eau que boit Trisha sera un poison pour elle.

Ainsi, S.King reste fidèle à lui-même en nous racontant dans les moindres détails des scènes terribles et en explorant au plus profond l'âme humaine. Trisha, dans sa déambulation est accompagnée de la "Teigne", une petite voix qui trotte dans sa tête et qui n'est pas là pour la réconforter; Elle est aussi accompagnée de son ami imaginaire : Tom Gordon, son joueur de Base-ball préféré (dont elle peut d'ailleurs suivre les matchs grâce à son Walkman); Mais SURTOUT, la "Chose" rode dans la forêt et ne compte pas l'épargner.

On nous sert donc ici un cocktail explosif, et j'avoue que parfois, j'ai réellement eu peur ! Mais parfois la fillette délire (Et oui, ne pas manger pendant des jours, ça ne fait pas du bien ! ;)) et nous délirons donc avec elle...C'est pendant ces passages que je décrochais souvent car je n'arrivais plus vraiment à suivre le fil de l'histoire. Mais c'est aussi à travers ces passages que le fantastique éclot peu à peu et nous amène à une fin assez incroyable !

Alors, je n'irai pas vous vanter les mérites de ce livre, mais je ne vous le déconseille pas non plus ;), alors, à vous de vous en faire une idée !

 

S'il fallait une note : 7/10

 

Titre : La petite fille qui aimait Tom Gordon
Auteur : Stephen King
nombre de pages : 330  
Edition, collection : Albin Michel

Commenter cet article

Margaud 27/03/2012 17:13

Ah oui grand beau par ici aussi! J'ai été faire mes courses à vélo (ça faisait tellement longtemps) et maintenant c'est terrasse et lecture. Bref un grand plaisir pour cette fin mars.

Margaud 27/03/2012 12:33

Oui la gourmandise est la lecture actuelle :-) j'aimais bien cette appellation. Oh "La page blanche"! Un gros coup de coeur, rien que pour l'histoire!!
Vraiment j'espère que tu aimeras.

"Peter pan" est assez sympa... rien avoir avec le Disney on est d'accord, mais c'est justement chouette de découvrir la réelle histoire.
C'est toujours le dilemme devant nos PAL, c'est assez horrible. C'est toujours horrible quand je fais les "C'est lundi que lisez-vous?" car il faut déjà choisir la prochaine lecture, et moi je suis
en suspens face à ma PAL quand je dois choisir une nouvelle lecture...

Margaud 26/03/2012 21:11

Ouiiiii ^^ Je me vois déjà en train de claquer des dents dans mon lit.
Alors en ce moment je lis "Un jour" de David Nicholls. Deux jeunes gens, qui sur 20 ans vont se perdre, se retrouver, s'aimer, se détester. Bref, une histoire comme je les aime. Des amours
impossibles.
Et toi? Quelle est ta lecture actuelle?

Margaud 26/03/2012 21:03

Ma mère était une grande fan des premiers. Elle ne réfléchissait même pas, KING, et elle prenait. Maintenant avec les derniers, il paraît que c'est moins bon...
Mais je pense que j'en lirais un une fois... en tout cas pour tester. Et pour tester mes limites^^

Margaud 26/03/2012 20:52

Hahah! Alors tu vois mon problème avec King, c'est que je suis super trouillarde, donc j'ai peur d'avoir peur... alors je n'ose pas m'y mettre :-)

Articles récents

Hébergé par Overblog