Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #contemporaine

Schaeffer Anne Mary Barrows Annie Le cercle littraire dplu

Mon avis

 

 

Avec un titre pareil, on s'attend à lire un livre qui sort de l'ordinaire, on aimerait rencontrer des personnages sympathiques, loufoques...Bingo, pari gagné pour ce roman ! Je me suis régalée du début à la fin sans exception et j'ai lu ce bon petit pavé (tout de même) à une vitesse folle. !


C'est un roman épistolaire, les personnages sont donc tous aussi importants les uns que les autres. Mais une femme est au centre de toute cette histoire : Juliet. Une jeune londonienne en mal d'écriture, qui aimerait trouver l'espoir à son inspiration dans une des lettres d'un habitant de l'île de Guernesey. Les correspondances se passent juste après la seconde guerre mondiale et ce dernier affirme avoir retrouver un livre (qui sont rares sur cette petite île) lui appartenant et être tombé sous le charme de l'auteur...

De fil en aiguille Juliet fini par correspondre régulièrement avec ce monsieur, puis avec plusieurs habitants de Guernesey et à en apprendre d'avantage sur leur histoire, et notamment sur la raison de l'étrange nom de leur cercle littéraire. S'en suit alors des tas de récits et nous voyons se dessiner chaque personnalité toutes dotés d'un charme fou. Certaines lettres nous font rire, d'autres nous passionnent, certaines nous émeuvent, mais toutes nous emportent là où elles le veulent.

On aimerait être dans la peau de Juliet rien que pour rencontrer les membres de ce cercle littéraire qui semble former une grande famille. On se laisse alors à imaginer le paysage qui les entoure et on aimerait s'emmitoufler dans un gros châle pour affronter le vent et admirer la houle qui agite cette immense étendue bleue. Puis, se réunir et bavarder de livres, partager des petits bouts de vie et savourer !

C'était une lecture commune organisée par  Bibliophile, avec A-little-bit-dramatic, Linette et Surmatabledenuittutrouveras. Malheuresement on n'a pas vraiment pu discuter du roman car nous n'avous pas toutes lu le roman en même temps, mais je vous invite à visiter leurs blogs et lire d'autres avis que le mien ! :)

 

S'il fallait une note : 9,5/10
Titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
nombre de pages: 410
Edition, collection : 10/18

 

 

coeur

Commenter cet article

S.Ecriture 27/01/2013 16:02

Un roman génial. je suis tout à fait d'accord avec toi :)

Kitsy 12/09/2012 18:50

J'ai lu le livre l'an dernier et j'avais adoré. Tu décris parfaitement ce qu'on ressent, on aimerait vraiment être sur cette petite île et rencontrer les personnages. J'ai bien aimé le style
d'écriture du roman, ca change, et ca donne envie au lecteur d'en savoir toujours plus et d'avancer les pages encore et encore.

Noémie 10/09/2012 22:05

C'est vrai que j'ai mal organisé la chose ! Je m'en veux !

C'est marrant ce que chacun peut penser. Certains pensent que c'est Juliet le centre de l'histoire et d'autres Elizabeth :)
En tout cas, je suis heureuse que cette LC t'ai permis de découvrir ce roman qui n'est pas négligeable à mon gout!

Margaud 07/09/2012 12:05

Ohhh, j'avais bien aimé celui la! Très chouette^^ Et oui le premier de Jake Djones est déjà sorti.

Articles récents

Hébergé par Overblog