Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #Fantasy, fantastique, science-fiction

arton1703

 

 

Mon avis

 

Mamma mia...Ce livre est fantastique, dans tous les sens du terme ! J'ai littéralement été transportée tout au long de ma lecture dans un monde tout aussi étrange que passionnant. "Le livre des choses perdues" fait désormais parti de mes livres préférés...Bon, et qu'en est-il de l'histoire ?

Eh bien , "il était une fois" (car oui, c'est comme cela que l'auteur débute l'histoire) un petit garçon nommé David, qui venait de perdre sa maman dans un monde croulant sous la seconde guerre mondiale. Son père se remarie et très vite David doit faire place à un nouveau petit frère et à une belle mère qu'il ne supporte pas malgré les efforts de cette dernière. Le petit garçon est passionné de lecture et se raccroche aux livres afin de s'évader de cette vie qui ne lui plaît guère...Un soir, il entend la voix de sa mère qui l'appelle du fond du jardin et en voulant l'atteindre, il dégringole dans un monde parallèle peuplé d'êtres surnaturels.

Au début, en lisant le résumé j'étais très emballée mais je pensais avoir à faire à une histoire pour les jeunes adolescents. Mais détrompez-vous tout de suite ! C'est bien un roman pour adultes que John Connolly nous écrit...Le monde dans lequel atterrit David est tout ce qu'il y a de plus glauque...Tous les contes que nous avons connus comme le petit chaperon rouge, blanche neige et les sept nains, boucle d'or et j'en passe, sont revisités mais d'une façon extrêmement noire. Mais c'est en cela que le livre est passionnant...Nous n'avons vraiment pas un air de déjà vu et nous voyons d'un autre oeil tous ces personnages qui ont bercés notre enfance. David, lui, est un garçon sympathique et nous nous attachons vite à lui...

Il va rencontrer tout un tas de "créatures"...Des sire-loups, mi-humains mi-loups qui ne lui veulent pas que du bien...Un garde forestier rassurant qui se plait à lui raconter des légendes, un homme biscornu qui désire garder l'enfant pour lui seul pour des raisons qui nous sont inconnues, mais nous découvrons au fur et à mesure le terrible secret, enfoui depuis des années dans le château d'un vieux roi mélancolique.

A la toute fin du livre, je me suis rappelé de la citation qui était inscrite sur la première page du roman "Je trouvais plus de sens profond dans les contes de fées qu'on me racontait dans mon enfance que dans les vérités enseignées par la vie", et soudain elle a prit tout son sens...Je suis restée touchée pour ne pas dire ébranlée par ce roman plein de magie et d'aventures ( car oui le rythme est souvent haletant ! :D)...Et finalement, on peut dire que ce livre est un hymne aux pouvoirs de l'imagination.

 

 

 

 

S'il fallait une note : 10/10 coeur 

Titre : Le livre des choses perdues
Auteur : John Connolly
nombre de pages : 346
Edition, collection : L'archipel  

Commenter cet article

cindy 25/08/2012 22:36

ooohh mais ça à l'air d'être une très bonne lecture et ton avis ne dit pas le contraire ! Je prends note :) :)

Bernard Prevosto 07/06/2012 13:41

du coup je viens de l'acheter...
j'espère ne pas être décu!!

Margaud 23/05/2012 21:55

HAHAH Excellent notre ordre de ciné! Ah oui Moonrise Kingdom est mon petit chouchou ces temps, je l'ai trouvé génial!
Et pour ce bouquin, je me souviens que tu l'avais rajouté depuis ma Wishlist, et du coup t'as fini de me convaincre. Méchante ^^

yuna 23/05/2012 11:29

Je sens que je vais te l'emprunté cet été celui là !
Il a l'air coulissime ! J'ai commencé un livre de ma mère, un policier et encore à l'époque du moyen âge (j'adore, bien plus que nos cours !)

Margaud 23/05/2012 10:15

Je l'ai toujours dit, ce livre ne dois pas quitter ma Wishlist et vite rejoindre ma PAL!!! Je me réjouis encore plus après ton avis!

Articles récents

Hébergé par Overblog