Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #Jeunesse, jeunes adultes

les-eveilleurs,-tome-1---salicande-70621-250-400

 

Mon avis

 

Salicande est le premier tome de la saga "les éveilleurs", qui, d'après l'auteur, en comptera au moins quatre (chouette :) !). Je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur, ma lecture a été agréable, voila tout...

Dans ce premier tome, nous découvrons Clarisse une jeune fille de 12 ans, rêvant d'aventures et de grands voyages. Jad, son frère jumeau, est lui très handicapée car il est atteint d'une malformation cardiaque, tout effort peut alors lui être fatal. Depuis la disparition étrange de leur mère le jour de leurs trois ans, Les jumeaux ont développé entre eux une sorte de télépathie mais aussi des dons qui sont encore assez flous dans ce premier tome mais qui les rend encore plus fusionnels malgré les différences qui peuvent les opposer. 

Tout cela peut paraitre assez banal, mais l'époque où se déroule cette histoire n'est pas la notre...En effet nous voila en 2259 et le futur que nous nous imaginons souvent , où les machines sont reines et les voitures volantes occupent le paysage, n'existe pas. A salicande et sur toute la terre, toute technologie a été bannie et nous voila revenus à un temps que nous pouvons comparer au moyen-âge.

Toutefois il ne faut pas oublier l'héritage que les anciens leur ont légué et c'est ainsi que nous voyons parfois Clarisse lire le seigneur des anneaux ou bien Harry Potter qui deviennent comme des Bibles pour elle. Il y a donc beaucoup de références à notre époque et pas que littéraire, et j'ai trouvé ça sympa. Mais en grande partie, parler du passé est quand même mal vu par les adultes car il cache des choses bien sombres et pourrait menacer l'apparente tranquillité de leur quotidien. 

Normalement, Clarisse est le personnage principal de ce roman mais j'ai trouvé tout autant intéressant d'autres personnes comme Ugh, le jeune ami des jumeaux. Ou bien Bahir un vieux libraire aveugle, père de trois filles toutes aussi sympathiques les unes que les autres.

Par contre, l'histoire n'est pas non plus trépidante dans ce premier tome...Nous nous attardons surtout sur le quotidien de ces personnages, qui heureusement est plutôt passionnant, mais sur 528 pages, c'est parfois un tout petit peu long. Ainsi nous pouvons parler d'initiation plutôt que d'action. Ce que je peux reprocher aussi à ce roman, c'est que je n'ai pas tout compris du côté du fantastique...C'est pour ça que mon avis pourra paraître brouillon (j'en suis désolée !). En effet, nous croisons parfois des élémentaux qui sont des minuscules petites fées et elfes mais je n'ai pas vraiment compris quel rôle ils avaient vraiment dans la vie de tous nos personnages...Espérons que le second tome éclairera mes zones d'ombre !

Mais malgré ça j'ai savouré ma lecture doucement mais sûrement et j'ai hâte de retrouver nos héros...

 

 

S'il fallait une note : 8/10

Titre : Les éveilleurs - Tome 1 : Salicande
Auteur : Pauline Alphen
nombre de pages : 528
Edition, collection : Hachette

Commenter cet article

cindy 11/09/2012 20:44

J'ai failli acheter le tome 2 en grand format d'occasion.. mais je me suis dit que ça allait être difficile de trouver le 1 [c'est toujours mieux de commencer par le début :)] en grand et en
occasion aussi et puisqu'ils sont en poche j'aurais peut-être un peu plus de chance.. mais c'est une 'saga' qui m'intrigue un peu quand même et dont ton avis m'a encore plus 'ouvert l'appétit' on
va dire ^^ (un jour .. ^^)

Mademoizelle Breizh 13/06/2012 22:10

J'ai pas réussi à apprécier vraiment ce livre, peut-être que le tome 2 me fera mieux apprécier cette saga...

Articles récents

Hébergé par Overblog