Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #Conte

maintenant.jpg
Mon avis

 

Un poème de 151 pages, c'est ce à quoi me fait penser ce court roman. Mathias Malzieu use des mots comme de petites choses délicates et on s'en délecte ! Il faut donc prendre le temps de lire ce roman afin de profiter au maximum de la musicalité des phrases sinon ce roman n'a plus grand intérêt...

On se doute que l'auteur nous livre une autobiographie à sa manière, car nous suivons Mathias, un jeune trentenaire qui vient de perdre sa maman à la suite d'une longue maladie. Dévasté par le chagrin, Mathias va rencontrer sur le parking de l'hôpital Giant Jack, "docteur en ombrologie", un personnage pour le moins singulier. Du haute des ses 4m50, ce géant aux allures de gentil monstre va aider Mathias à surmonter ses malheurs et nous offrir par la même occasion une jolie métaphore sur le deuil.

" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Pour répondre aussi bien qu'il le peut à ces questions, Giant Jack va "prescrire" comme il le dit, de vieux livres à Mathias, qui lui permettront de s'évader un peu et d'oublier le temps d'un instant son malheur. Il va aussi lui faire visiter le pays des morts qui refroidira Mathias et  lui donnera un petit bout de son immense ombre, pour le protéger de ce qui blesse, mais la lui reprendra bien assez vite pour lui apprendre à réafronter le monde, à réafronter la vie.

Une douce lecture qui pourra être accompagnée si vous le souhaitez de cette jolie chanson ( car oui, l'auteur est le chanteur du groupe Dionysos) écrite spécialement pour Giant Jack dont on imagine très bien l'ombre diforme se dandiner sur ces notes qui nous ensorcelent.

 

 


 

 

 

« Il y a bien les souvenirs , mais quelqu'un les a éléctrifiés et connectés à nos cils, dès qu'on y pense on a les yeux qui brûlent. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ».

 

 

S'il fallait une note : 8/10
Titre : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Auteur : Mathias Malzieu
nombre de pages: 151
Edition, collection : J'ai Lu

Commenter cet article

Noémie 10/09/2012 23:00

C'est une très belle critique tu fais là.
J'ai lu ce roman et je suis directement tombée amoureuse de ses mots, de ce roman!
C'était juste délicieux malgré ce thème bien triste.
J'aime beaucoup son groupe également!

Articles récents

Hébergé par Overblog