Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #Jeunesse, jeunes adultes

nefais

 

Mon avis

 

Il m'a fallut deux jours pour lire ce petit livre...J'aurais du le lire quand j'étais plus jeune car je me serai sentie plus en osmose avec l'écriture, mais j'ai quand même beaucoup apprécié.

"Ne fais pas de bruit" est donc un roman à la 1ere personne : La voix de Rachel, adolescente de 14 ans qui aimerait en savoir un peu plus sur ce frère qu'elle n'a pas eu le temps de connaître. En effet, Jake est mort à 17 ans, quand Rachel n'étais encore qu'une enfant. Depuis, ses parents n'en parle jamais et c'est un silence de "mort" qui plane sur cette histoire. Mais un jour Rachel va découvrir un journal intime dans la chambre de son frère.

Dès lors nous allons découvrir en même temps que Rachel, ce frère dont elle garde de vagues souvenirs et comprendre le pourquoi du comment. Au début, j'ai été gênée par le style d'écriture de Kate Banks...Ses phrases étaient extrêmement courtes et donnaient au récit un rythme très rapide et même désordonné...Mais finalement j'ai fini par ne plus m'en rendre compte et j'ai même été subjuguée par certains passages (D'ailleurs je vous en retranscrirai un à la fin de ma critique, que je trouve simplement sublime !).

J'ai été très touchée par cette lecture car l'auteur nous décrit bien le mal être que l'on peut éprouver à l'adolescence, les silences et les non-dits souvent présents dans les familles et toutes ces choses qui empêchent parfois d'avancer et de s'épanouir. Ce roman, donc,  malgré les gravités qu'il nous expose, est un véritable petit souffle de vie et d'optimisme
.

 

 

 

« voici l’enfant qui a des ailes.
court-il ou vole t’il ?
Vous avez dit étrange ? Est-ce un ange
Pris entre ciel et terre ?
Ce sont des bras , ce sont des ailes ?
Rattrape moi je tombe
rattrape-moi
rattrape-moi
rattrape-moi »

 

 

 

S'il fallait une note : 8/10

Titre : Ne fais pas de bruit
Auteur : Kate Banks
nombre de pages : 192
Edition, collection : Gallimard jeunesse /Scripto

Commenter cet article

Margaud 10/04/2012 18:36

Le représentant m'en avait parlé quand il me présentait les futures sorties gallimard. Mais je dois dire qu'il m'était un peu sortie de la tête. Mais pourquoi pas le lire un jour....

Articles récents

Hébergé par Overblog