Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #témoignage

 

9782234065062

 

 

  Mon avis

 

On ne devrait pas survivre à ses enfants. Et pourtant...Anne-Marie Revol et son mari en font la terrible expérience, le 11 Août 2008, Pénélope et Paloma, leurs deux petites filles périssent dans un incendie. Il n'y a pas de mots pour décrire la douleur qui ravage tout votre être, pas de mots pour consoler, pas de mots pour oublier, seulement quelques lettres à ses filles pour qu'un instant les maux s'apaisent et l'absence s'éclipse.

Anne-Marie Revol s'exprime avec tant de naturel, que nous lisons ce livre comme une déclaration d'amour : à ses filles, à son époux, à leur petit garçon Lancelot qui sera né durant l'écriture de ce roman. "Nos étoiles ont filé" est un hymne à la vie. Au travers de sa plume, cette maman fait revivre éternellement ses petites merveilles parties bien trop tôt.

On rit et on pleure en même temps. Quel sentiment étrange, j'en suis encore bouleversée. J'ai été si touchée par le courage, la rage de vivre, mais aussi l'envie de tout arrêter qui font toute l'humanité de ces parents ébranlés. Dans une autre optique, j'ai été outrée par la réaction de certaines personne face à l'annonce de la mort de Pénélope et Paloma, preuve que la bêtise humaine n'est pas une invention. Je vous en donne un exemple : Anne-Marie Revol décide d'aller annoncer au Leader Price qu'elle fréquentait régulièrement avec ses filles, la mort de ces dernières au personnel. Elle tombe sur le vigile, qui est très touché par cette annonce, puis un employé déclare approximativement : "Moi aussi je suis en deuil, je viens de perdre mon téléphone portable il y a quelques jours, je m'en remet difficilement !"...Je n'arrive toujours pas à comprendre, comment est-ce possible ?!

Ce roman est un bijou qu'il faut conserver précieusement, tout comme le souvenir de Pénélope et Paloma et de tous les autres enfants pour qui la vie n'a pas été juste. Je pense à tous ces parents dont la vie est ravagée par la mort, le handicap...Et puis je pense à ce petit Lancelot, et je me dis que l'Amour est une chose merveilleuse.


    coeur
S'il fallait une note : 10/10
Titre : Nos étoiles ont filé
Auteur : Anne-Marie Revol
nombre de pages : 396
Edition, collection : Stock
 

Commenter cet article

cindy 25/08/2012 22:47

Ma soeur l'a acheté car la couverture en poche lui plaisait bien mais surtout pour l'histoire ! Je crois qu'elle ne l'a toujours pas lu mais ce que tu en dis me donne vraiment envie de découvrir ce
témoignage ! J'avais fait des recherches très rapides sur ce livre et j'avais lu que quelqu'un disait qu'il était inadmissible d'écrire sur ses enfants décédés, que c'est une honte etc mais ton
avis m'a réconforté sur le fait qu'il semble plus être une preuve d'amour, une façon de garder le souvenir de ses enfants plutôt qu'un moyen de se faire de l'argent ! Du coup je l'ajoute rapidement
aux livres que j'aimerais avoir ! :)

Margaud 26/07/2012 16:24

Il me fait beaucoup pensé à un ouvrage qui est également paru sur ce sujet "Deux petits pas mouillés sur le sable"...
Et celui-ci dois également être très touchant, je n'en doute pas. Mais c'est sur que ce sont le genre d'ouvrage qui me font pleurer en trois lignes!

Articles récents

Hébergé par Overblog