Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #contemporaine

 

quitterlemonde

 

Mon avis

 

"Je ne me marierai jamais et je n'aurai jamais d'enfant."
Voici ce qu'annonce Jane, 13 ans, lors d'un dîner au restaurant avec ses parents. Le reflet que ces derniers lui renvoient, explique ce refus d'engagement : Disputes, trahisons, brimades...Le quotidien de Jane n'est pas des plus paisibles, mais c'est grâce à ce fort caractère que la jeune fille réussira à surmonter cela.

 

Quelques années plus tard, nous retrouvons Jane étudiante, puis Jane jeune maman ! Mais la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, et les drames n'épargnant que rarement nos destinées, elle décide de quitter le monde suite à une terrible catastrophe.


Ce livre, par ces 500 et quelques pages peut effrayer et je vous mentirai en vous disant qu'il est rythmé de mainte et mainte péripéties et d'un suspens à couper le souffle ! Non. "Quitter le monde" est bien plus que cela...C'est un récit de vie, et une invitation à réfléchir sur la notre.

 

Je ne connaissais pas Douglas Kennedy, et c'est réellement une belle surprise que ce roman...J'ai englouti ce gros pavé, que j'ai trouvé vraiment très enrichissant que ça soit sur le point de vue humain que culturel...Mais n'est-ce pas la même chose finalement ? Et comme le dit Claudia, du blog lecture de livres, dans sa dernière vidéo, l'auteur fait un travail extraordinaire de recherche, et trahit une culture littéraire, musicale, cinématographique ou tout ce que vous voulez, qui semble être immense !

 

"Quitter le monde" est ce qu'on appelle un beau roman, et j'ai vraiment l'impression d'avoir traversé toute une vie en l'espace de 500 pages, une vie qui n'est pas là pour nous donner une leçon, mais simplement s'offrir à nous telle une destinée parmi tant d'autres, touchante et si forte.

 

 

 

S'il fallait une note : 9/10
Titre : Quitter le monde
Auteur: Douglas Kennedy
nombre de pages: 492
Edition, collection : Belfond

Commenter cet article

Nyx 18/02/2013 20:31

Wahou ! Ça a l'air génial effectivement. Je n'ai jamais lu de Douglas Kennedy non plus mais j'ai une de ses oeuvres, Piège Nuptial, dans ma PAL et ton article m'a donné encore plus envie de
découvrir cet auteur ! Si ma première lecture est convaincante, j’enchaînerai avec Quitter le monde ! Merci à toi pour la découverte en tout cas :).

Yuna 30/01/2013 09:38

J'adore les "livres d'une vie" :)
Ca apporte tellement pour soi! Ce fût "Autant en emporte le vent" qui fût ma révélation il y a deux ans. Ce ne fût pas mon livre préféré, mais sans doute un de ceux qui m'a le plus transformée et
marquée :)!!!

Articles récents

Hébergé par Overblog