Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #contemporaine

rose.png

Mon avis

 

Rose Bazelet est une vieille dame charmante qui habite Paris depuis son plus jeune âge. Elle y a grandi, a rencontré son seul amour, a vécu des choses merveilleuses mais aussi des choses qui ébranlent. Rose aime sa ville et plus particulièrement sa maison. Elle a d'ailleurs promis à son époux de la garder coûte que coûte, mais depuis, celui-ci est décédé.  Nous nous doutons alors que quelque chose va venir mettre en danger Rose et la garde de sa maison, et ce "quelque chose" ne sera autre que les travaux titanesques du baron Haussman afin de moderniser Paris et donc pour cela, détruire certaines vieilles rues pour laisser place au boulevard Saint-Germain.

Nous voyons alors ces travaux d'un autre oeil, d'un oeil qui subit, d'un oeil qui souffre. J'ai apprécié cette lecture et commence à m'attacher à l'écriture de Tatiana de Rosnay ( car j'ai déjà lu "Boomerang" que j'avais beaucoup aimé) qui pour moi est très sensible mais aussi très efficace car elle nous emporte dans ses histoires et nous donne l'envie irrépressible de connaître la suite des évènements.

Nous désirons alors savoir pour quelles raisons Rose donnerait corps et âme pour conserver sa maison,alors que ses voisins finissent par céder et déménager. Car oui, Rose y cache un secret qui pour moi d'ailleurs n'est pas le plus important de toute l'histoire...Mais enfin, j'ai trouvé cette ambiance du vieux Paris vraiment très charmante, et me suis laissée séduire par cette vieille dame et son entourage.

L'histoire nous est racontée par cette dernière sous forme de lettres à son mari,  ou plutôt des pensées de tous les jours qui lui seraient dédiées. Ainsi, l'histoire évolue doucement, nous prenons notre temps pour faire connaissance avec Rose, ce qu'elle était, ce qu'elle est devenue, et celle qu'elle restera toujours, pour enfin aboutir à une fin qui ne m'a pas laissée indifférente.

 

 

S'il fallait une note : 7,5/10
Titre : Rose
Auteur : Tatiana de Rosnay
nombre de pages : 250
Edition, collection : Le livre de poche

Commenter cet article

Margot 01/06/2012 10:18

Oh, ça me donne envie de le lire, j'ai lu Boomerang aussi et Moka de Tatiana de Rosnay et j'adore sa manière d'écrire.

Anouk 26/04/2012 20:43

Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu Elle s'appelait Sarah de cette auteure, un très belle histoire.

Articles récents

Hébergé par Overblog