Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #Jeunesse, jeunes adultes

9782211074698

 

 

Mon avis

 

Simple, Simple...Un réel petit plaisir ! Oui, vraiment ! J'avais quelques réticences à commencer ce livre...Il ne m'attirait pas plus que ça, je ne sais pas trop de quoi j'avais peur, mais toujours est-il que je ne me suis pas empressée pour le lire ! Eh bien, j'ai eu tord car j'y pense encore une semaine après l'avoir lu...C'est pour dire.

Tout simplement car Marie-Aude Murail nous propose une ribambelle de personnages VRAIMENT charmants, tous possèdent un petit "quelque chose" bien propre à eux et c'est pour cette raison qu'on ne les oublie pas. Et donc, je papote mais ça ne vous renseigne pas sur le pourquoi du comment de Simple !

Nous suivons dans la bonne humeur l'histoire de Simple (justement), un déficient mental d'une vingtaine d'années...Son vrai nom est Barnabé mais Simple parait plus approprié pour son frère Kléber, jeune adolescent de dix-sept ans. A la mort de leur mère, leur père abandonne lâchement ses responsabilités et c'est à Kléber de s'occuper de Simple, car il refuse de le placer en institut, endroit qui semble éteindre petit à petit la flamme de vie dont Simple se mue. Kléber va alors s'évertuer pour trouver une collocation....Et c'est là que le roman prend un réel souffle car Simple fait vraiment son entrée sur la scène et chaque colocataire va l'apprivoiser à sa manière.

Chaque chapitre est centré sur une nouvelle anecdote de Simple (toujours accompagné de "monsieur pinpin", son lapin en peluche) mais nous suivons aussi dans un même temps la vie de nos quatre autres colocataires....Leurs joies, leurs peines de coeur, leurs caractères bien trempés pour certains et assez désagréables pour d'autres.

Pour finir je dirais qu'on sourit beaucoup, on rit même, car Simple est tout simplement extraordinaire...Il faut le lire pour le croire ! Et alors, on rêve tout doucement de le rencontrer un jour, pour que, de sa flamme de vie, il illumine la nôtre.

 

 

 

S'il fallait une note : 8/10

Titre : Simple
Auteur : Marie-Aude Murail
nombre de pages : 206
Edition, collection : L'école des loisirs

 

Commenter cet article

cindy 11/09/2012 21:08

J'avais complètement oublié que j'avais un livre de cette auteure ! :/ En voyant son nom je me suis demandé où était le livre que j'avais d'elle et je l'ai retrouvé ! .. C'est 'Ma vie a changé' ..
(avec en couverture une sorte de petite fée dans une tasse) tu connais ? Je ne l'ai pas lu mais ça m'a donné envie du coup ! Merci ^^

Margot 01/06/2012 10:07

Tu m'as bien donné envie de le relire :)

Yuna 30/05/2012 09:16

Quel plaisir d'avoir du retard dans ma lecture de tes posts ! J'en découvre des centaines d'un coup ! (ouais bon, peut-être que deux... Mais c'est déjà ça ;-)!)
Ton avis m'a touché, j'ai souris en le lisant, l'histoire a l'air tellement douce et émouvante. "wouawouawoua quoi" ! :-)

Je regarde ta lecture du moment : Margot m'en avait parlé, apparemment il est super ce livre !!! Hâte de voir ton avis, si tu l'adore aussi, je saurais ce qu'il me reste à faire !

Margaud 28/05/2012 17:46

J'aime beaucoup cette auteur, et je dois dire que celui-ci m'a toujours intrigué. Alors j'affirme qu'après avoir lu ton avis, je me réjouis de le lire!

Articles récents

Hébergé par Overblog