Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #témoignage

 

9782081245600


Mon avis     

Lorsque j'entends "Tigre,Tigre !", c'est autant un rugissement qu'un cri d'espoir que je perçois.
Margaux Fragoso nous livre en écorchée vive une histoire, son histoire, avec tant de sincérité qu'il est impossible de ne pas frémir à sa lecture.
 


Margaux a sept ans lorsqu'elle rencontre Peter à la piscine municipale, il en a cinquante et un.  Tiraillée entre un père alcoolique et une mère maniaco-dépressive, Margaux verra en cet homme au sourire si charmant, un protecteur, capable de lui donner l'amour dont elle est privée au quotidien. "Tu veux jouer avec moi ?"...C'est sur cette phrase si innocente que va débuter le calvaire de quatorze années d'abus sexuels et de manipulations psychologiques. Son récit est choquant, parfois cru, et pourtant tellement réel, ça en est écoeurant.

 

Ce que Peter inflige à Margaux, les gens se "doutent", ils "supposent", mais il ne DISENT pas. Le silence est toujours plus commode que l'action. Quant à Margaux, elle désire protéger cet homme qu'elle adore comme elle hait de tout son être. Tout de même, la menace plane sur ce pédophile qui n'en est pas à sa première proie, et c'est ainsi que Margaux écrit  : "D'après Peter, l'assistante sociale était devenue franchement salope à la fin, parce qu'elle savait qu'elle avait perdu la bataille. Elle lui avait demandé s'il avait entendu parler du cas de Patty Hearts; si ça lui disait quelque chose, le terme "syndrome de stockholm". Il dit que non. Alors elle avait dit :"Eh bien, le jour où cette fille se réveillera, je vous plains."

 

Margaud s'est en effet réveillée mais Peter ne purgera pas sa peine en prison, son suicide en sera la raison.  C'est à travers les mots que la jeune fille pansera ses douleurs enfouies si profondément. Dire l'indicible est une aventure ardue, mais lorsque Margaux Fragoso prend la plume, c'est une victoire.

 

"Tigre, Tigre!" c'est l'histoire d'une enfant audacieuse dont l'envol aura été coupé net par un prédateur sexuel. C'est aussi l'histoire d'une jeune femme qui, grâce à l'écriture fait de l'horreur d'une vie, une oeuvre d'Art. C'est l'histoire de Margaud et de tant d'autres, un témoignage qui chamboule les non-dits et signale humblement que la pédophilie est une maladie qu'il est possible de soigner afin de prévenir le drame de toute une vie. Mais surtout, c'est l'histoire d'une révolte et d'une espérance

 

Pour finir, Un grand merci à Oliver de Priceminister et aux éditions Flammarion de m'avoir permis de découvrir cette petite perle.

 

S'il fallait une note : 10/10
Titre : Tigre, Tigre !
Auteur: Margaux Fragoso
nombre de pages: 403
Edition, collection : Flammarion

Commenter cet article

Mademoizelle Breizh 05/12/2012 11:39

Ce livre me tentait et je dois dire que ta chronique me conforte dans mon choix. Bise ^_^

Bernard Prevosto 05/11/2012 22:23

n'oublie pas de me le passer!!

Virginie 05/11/2012 21:47

Bravo pour ta critique, ça doit être un livre très touchant et malheureusement vrai.

Articles récents

Hébergé par Overblog