Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lit-t-rature

Lit-t-rature

Simplement l'envie de partager l'amour des livres en vous faisant découvrir au fil des pages mes lectures.

Publié le par lit-t-rature
Publié dans : #contemporaine
un secret     
 
 Mon avis
 
Un secret est un livre à grande part autobiographique, même s'il y est écrit "Roman"...Et pour cause, l'auteur nous dit (j'ai regardé une interview de Philippe Grimbert dont je vous donnerai le lien, mais je vous conseille de lire le livre avant de la regarder car il y dévoile toute l'intrigue) qu'il a voulu en écrivant, rétablir la vérité sur son histoire et non la véracité historique, ainsi il s'est permit quelques inventions, a laissé libre court à son imagination...D'où le terme "roman".

Pour en venir aux faits...Le narrateur est un jeune homme assez frêle, mal dans sa peau et à la recherche d'une part manquante de sa vie. Il s'invente un frère qui serait bien plus beau, bien plus fort que lui...Et se plait à en parler à toutes les personnes qui ne soupçonnerait pas son invention. Un jour, c'est le drame, le narrateur se bat en classe avec un camarade teigneux et moqueur lors du visionnage d'un reportage sur la seconde guerre mondiale, dont ce dernier n'en a que faire. Le narrateur rapporte les faits à une amie de la famille, devenue sa confidente...Et c'est alors que celle-ci va tout lui dévoiler sur son passé, et plus particulièrement sur le secret de ses parents marqué par la guerre et la persecution des juifs, marqué par l'horreur...

Je suis un tantinet déçue par ce roman...Je n'ai pas réussi à être transportée par l'histoire, sauf dans les cinquantes dernières pages qui sont pour moi les plus fortes et qui m'ont ébranlées. L'auteur a mis tout son coeur dans l'écriture de son roman, et on le sent...Mais ce que je pourrais lui reprocher, c'est que celui-ci n'est pas assez développé...Le roman ne fait que 185 pages, mais il raconte une histoire tellement puissante qu'elle n'a pas le temps de prendre son envol...Ainsi, je trouve que les personnages ne sont pas assez décrits, j'ai donc parfois eu du mal à les cerner ou même à savoir qui ils étaient. De plus, les chapitres ne font à chaque fois tout au plus que 3 pages et je trouve que ça rend la lecture plutôt hachée.

Cependant, le dernier tiers du roman rattrape le reste (qui se laisse lire tout de même, je vous rassure !), et me ferait presque oublier ma décéption, car la fin est vraiment VRAIMENT émouvante et la plume de l'auteur se révèle être bouleversante. Maintenant, il ne me reste plus qu'à regarder le film...:)
 
 
 
 
 
 
S'il fallait une note : 7/10
Titre : Un secret
Auteur : Philippe Grimbert
nombre de pages :185
Edition, collection : Le livre de poche
 
 
 
 
 Voici l'interview :
 

Commenter cet article

Margot 01/06/2012 10:17

Moi je t'avoue que je n'ai jamais lu le livre mais que j'ai vu le film. Ma mère a été déçue en voyant le film après lecture. Je n'ai pas tellement aimé Patrick Bruel en tant que père du héros mais
sinon j'ai beaucoup aimé ce film :)

Margaud 22/04/2012 22:10

Oui, il faut dire que ta chronique m'avait vraiment donné envie de le lire.
Et toi j'espère que tu aimes Hunger Games^^

Margaud 22/04/2012 19:11

Non pour le Booksharing je n'ai échangé aucun livre, car je travail à la Fnac. Donc j'étais la bas pour aidé et pour feuilleter deux trois livres également.
Mais je dois bien avouer... que je ne donne pas mes livres en troc. Je les aime trop.

Articles récents

Hébergé par Overblog